Une formation adapté aux élèves du secondaire qui vise le plaisir et le dépassement de soi!

Certifié équi-Qualité, notre établissement à vocation académique offre aux élèves du secondaire une formation suivant l’obtention des huit brevets de Cheval Québec appelés «Cavaliers». À travers l’aspect pédagogique de ce programme, les élèves bénéficient d’un encadrement solide et professionnel, et d’un apprentissage adapté à leur niveau et à leur degré d’expérience. Avec des objectifs clairement définis, les élèves peuvent se développer en tant qu’athlètes-cavaliers et être motivés dans leur réussite scolaire.

À cet égard, les élèves inscrits au programme intensif qui désireront performer et se dépasser dans le sport pourront éventuellement intégrer nos équipes de compétitions régionale, provinciale et nationale pendant la saison estivale, en saut d’obstacles et en dressage. L’obtention des brevets par le biais des examens théoriques et pratiques est facultative, et n’est pas nécessaire pour participer aux compétitions, peu importe le niveau.

Tout en s’entraînant dans le cadre de leurs cours d’équitation, les élèves assisteront à des cliniques et conférences sur divers sujets relatifs à la discipline, mais aussi au cheval dans sa globalité. Ils acquerront les connaissances générales qui leur permettront de développer leur sens critique, et de devenir des cavaliers autonomes, avertis, compétents, et capables de s’adapter à l’évolution des sports équestres.
Les bienfaits du sport équestre... Dont la réussite scolaire
Le cheval étant le miroir de la personnalité et de l’état d’esprit, sans nul doute, contribue-t-il au mieux-être, au mieux faire... Et au mieux devenir. Par la pratique du sport équestre, l’élève développe la patience, la persévérance et la ténacité. Il développe tout autant la confiance en lui-même et son sens des responsabilités, de même que le respect mutuel, des valeurs indispensables au bon fonctionnement dans une société. Comme tout athlète, il deviendra structuré et organisé.

Le cheval est un être bien vivant, grand et puissant aux multiples facettes qui requiert ou développe une bonne condition physique, un bon cardio et une musculature solide chez le cavalier. Par sa vivacité, son imprévisibilité bien que sécuritaire, et sa personnalité parfois bien établi, le cheval imposera le respect à l’élève, et favorisera le développement d’habiletés propres à la discipline telle la rigueur... Et l’humilité. De nombreuses autres qualités et aptitudes sont grandement observées chez les cavaliers, au fil du temps, nommément une grande capacité d’adaptation en temps réel, des réflexes aiguisés, la sensibilité, une bonne capacité de réflexion, de prise de décision et d’analyse d’une situation, la minutie, et non les moindres, le courage et le sang-froid. De plus, il règne aux écuries St-François, une ambiance conviviale où le partage, le support et l’encouragement sont très valorisés.
Caractéristiques spécifiques de l’équitation : Seule discipline olympique...
  • Où hommes et femmes concourent ensemble
  • Qui n’impose aucune limite d’âge ni de retraite, et où l’expérience est à l’honneur
  • Dont le partenaire est un animal qui a son propre esprit
  • Où on doit développer une complicité avec un être vivant qui ne parle pas
  • Où le défi est de faire confiance à une puissance plus grande que nature
Perspectives d’avenir
Les élèves qui franchissent les 6 premiers niveaux de cavaliers, et qui désirent poursuivre leur formation d’instructeur (niveaux 7 et 8) seront éligibles à travailler au sein de notre établissement pendant leurs études. Par la suite, ceux qui aspirent à devenir entraîneurs pourront poursuivre leur formation sous l’égide de notre fédération nationale, Canada Hippique.
Programme d’entraînement
Les élèves qui n’ont jamais montés à cheval ou ceux ayant peu d’expérience suivront leur cours en séances privés. Chaque élève avec son instructeur pourra apprendre et intégrer les bases solides, et progresser en toute sécurité sans se soucier d’autres cavaliers.

Les élèves ayant de l’expérience ou ayant déjà suivi des cours d’équitation dans un autre établissement seront évalués dans le cadre d’un cours privé préparatoire. L’évaluation permettra uniquement d’établir le niveau de contrôle du jeune cavalier sur son cheval, et son niveau d’expérience. À la suite de cette évaluation, il sera recommandé à l’élève de suivre les cours en séances privés pour une mise à niveau, ou en groupe. La décision sera prise d’un commun accord.

Plusieurs créneaux théoriques et pratiques, sous forme de conférences constituent la formation
  • Cours d’équitation pratiques, techniques et théoriques
  • Régie d’écurie (pansage du cheval)
  • Maréchalerie
  • Soins vétérinaires
  • Dentisterie équine
  • Alimentation
  • Physiothérapie équine
  • Gestion des compétitions/groom (Logistique; préparation des coffres, médication, alimentation et équipement)
  • Gestion des compétitions (Préparation des cavaliers et des chevaux, planification des horaires et du transport)
  • Transport des équins (Embarquement terrestre, logistique transport international, isolement vs quarantaine)
  • Nutrition et entraînement physique du cavalier pour développer de saines habitudes de vie

Calendrier et horaires
Notre établissement est ouvert toute l’année, ses installations étant chauffées pendant l’hiver. Pour le moment, à l’exception du lundi, les cours se donnent de 12h00 à 21h00 pendant la semaine, et de 8h30 à 17h00 la fin de semaine.
Équipement
Le port du casque protecteur appelé « bombe » est obligatoire pour tous les cavaliers, de tout âge. Par ailleurs, celui des pantalons d’équitation, de même que celui des bottes et des mini chaps est facultatif. Un escompte est donné aux élèves des Écuries St-François dans une boutique déterminée.
Inscription
Les inscriptions peuvent se faire en tout temps, à quelques jours d’avis.

Les parents doivent dûment remplir les formulaires d’inscription. Soyez assurés que la confidentialité de chaque document est préservée.

Ces formulaires peuvent nous être transmis par courriel à l’adresse suivante : info@ecuriesst-francois.com, ou transmis par courrier à l’adresse suivante : écuries St-François Stables, 5400, boulevard des Mille-îles, Laval (Québec) H7J 1B3, et bien sûr, en mains propres lors du premier cours.

SESSION D’AUTOMNE: Vendredi 15 Septembre 2017
SESSION D’HIVER: Vendredi 15 Décembre 2017
SESSION D’ÉTÉ: Vendredi 13 Avril 2018
Tarifs et mode de paiement
Consultez nos tarifs ici.





Tous droits réservés. © Écuries St-François Stables